Les énergies du mois de janvier

>> Fin énergie Eau-Hiver + intersaison Terre avant Bois-Printemps <<

La saison Eau d’Hiver va se terminer le 20 janvier (pour les chinois, et oui, elle ne fait que commencer chez nous !) pour laisser la place à celle de la Terre (Rate-Estomac) pour 18 jours afin de servir de préparation à la saison Bois ou du Foie le 6 février.

L’inter-saison Terre

La saison Terre, elle, revient 4 fois par an, en intersaison, comme une préparation à la saison d'après.

Elle correspond à la Rate, l'Estomac et le Pancréas, et du coup à tout ce qui concerne la digestion, tant des aliments que des émotions... Elle vient nourrir le corps et l'esprit. Si quelque chose « vous reste sur l'estomac ou en travers de la gorge », c'est que vous avez du mal à le digérer... émotionnellement, et l'énergie de ces 2 organes peut s'en ressentir.

Profitez de ces périodes Terre pour retrouver l'équilibre alimentaire éventuellement perdu par de précédents écarts. Simplifiez et alléger votre nourriture; mangez principalement des aliments cuits et chauds, en accordant le mode de cuisson à l'atmosphère environnante. À ce propos, vous pouvez consulter pour des conseils en diététique chinoise.

La Rate et l’Estomac

La Rate est en lien avec le goût, sa saveur est le doux ou le sucré, son horaire de 9H à 11H. L'Estomac de 7H à 11H. « La Rate et l'Estomac sont à l'origine de la production de sang et d'énergie après la naissance. » Isabelle Laading dans « Les 5 saisons de l'énergie ».

Donc l'anémie peut être imputée à une faible énergie de la Rate, et tous les problèmes de fatigue, même s'ils peuvent également être imputés au Foie, aux Reins, ou au Coeur, sont souvent en lien avec la Rate-Estomac, surtout dans les moments où la vie perd de sa saveur.

Notre sang nourrit toutes nos cellules, y compris celles de nos muscles... sportifs, chérissez votre Rate afin qu'elle vous le rende bien au niveau musculaire !

La saison Bois-printemps

La saison Bois relié au Foie, à la Vésicule Biliaire, démarre donc le 6 février, voit son énergie monter jusqu'au 21 mars, puis lentement redescendre pour laisser la place aux suivants.

Ce qui veut donc dire que les personnes présentant des symptômes reliés au Foie, ou à la Vésicule Biliaire (voir les énergies de février et mars) devront en prévention consulter, de façon la plus optimum, entre le 20 janvier et le 6 février, puis de façon encore efficace jusqu'au 21 mars.

Précédent
Précédent

Les énergies des mois de février & mars